Un patrimoine culturel et naturel local à valoriser
Créé en 1968, le centre Ti-Kendalc’h, symbole de la culture bretonne, était en sommeil depuis 2006. Lorsque les élus de Saint-Vincent-sur-Oust et de Redon Agglomération ont proposé à la famille Charier de visiter ce site, il ne lui a pas fallu longtemps pour tomber amoureuse du lieu, charmée par l’âme qui l’habite et qui offre un morceau d’héritage de notre région.
C’est en 2020 que la Foncière Charier rachète le site, avec l’engagement de valoriser ce patrimoine rural remarquable et de participer activement à la redynamisation du territoire qui l’a vu naître.
Pour la nouvelle génération de la famille Charier, c’est aussi une forme de retour aux sources : Constant-Maximin, leur arrière-arrière-grand-père, obtient son tout premier chantier à Redon en 1897 et il exploite jusqu’en 1930 la carrière du “Houssac” située à quelques centaines de mètres de là sur les bords de l’Oust.
Un projet à fort impact environnemental et social
Ce site naturel qui porte la mémoire de Ti-Kendalc’h devra être préservé et ouvert au plus grand nombre, habitants de la région comme touristes et professionnels en recherche d’un lieu pour se ressourcer et s’inspirer.
EKO-STER, c’est aussi l’exigence de développer un projet à fort impact environnemental et social, concrétisation des aspirations de la famille Charier et de leurs partenaires.
Ainsi sur 10 hectares, les 2 300 m² de bâtiments existants et environ 1 000 m² d’extensions, vont bénéficier d’une rénovation/construction entièrement éco-responsable, respectueuse de l’histoire et en soutien du développement de la biodiversité.
Enfin, EKO-STER se veut un lieu d’accueil d’acteurs économiques, associatifs ou académiques désireux de développer des activités porteuses de sens et de valeur pour le territoire.
Depuis son origine, ce projet est soutenu par les collectivités locales :
- Proposition de rachat du site par les élus de Saint-Vincent-sur-Oust pour contribuer à redynamiser le territoire, en lien avec les acteurs économiques et associatifs de la commune.
- Vente des parcelles à la Foncière Charier par Redon Agglomération, sous condition d’y développer un projet à impact environnemental et social.
- Soutien du Département du Morbihan.
Charier avenir : les porteurs du projet EKO-STER et animateurs du lieu
À travers Charier Avenir, qui porte EKO-STER, la nouvelle génération de la famille Charier entend construire un projet en cohérence avec sa vision et ses valeurs : développer les activités à impact positif sur l’environnement, l’économie et le social.
Ici, ce sont en particulier Claire et Jonathan qui représenteront EKO-STER.
Claire Charier : âgée de 41 ans, elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le secteur événementiel, dans des fonctions de marketing-communication, en agence, en tant qu’indépendante puis en entreprise.
Jonathan Charier : âgé de 39 ans, il a travaillé pendant plus de 10 ans dans l’innovation et l’inclusion, en tant que dirigeant de startup, consultant puis responsable innovation.
Le portage foncier du projet est quant à lui pris en charge par la Foncière Charier, représentée par Emmanuelle Charier.
Répondons aux défis territoriaux, sociaux, climatiques et de biodiversité !
Améliorons notre cadre de vie, tout en réparant et en prenant soin de nos territoires, par la conception de solutions innovantes et responsables au niveau social et environnemental.
Offrons à notre planète et aux générations futures un avenir durable.
Au fait, pourquoi EKO-STER ?
EKOLOGIE
L’étude des interrelations entre les organismes vivants et leur environnement.
STÊR
Du vieux breton ”staer“, désigne
à la fois ”ce qui coule“, la rivière,
mais aussi le ”sens de quelque chose” ainsi que ”les astres”.
EKO-STER
Un écosystème local ouvert sur le monde pour prendre soin de ceux qui souhaitent s’engager sur la voie du mieux-être en {ré}accordant sens, valeurs et plaisir dans leur vie.