Du rachat de Ti Kendalc’h jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses étapes ont jalonné le projet de réhabilitation de cette friche culturelle, avec un seul et unique fil rouge en tête, en faire un lieu de vie ouvert à tous et dédié à l’impact environnemental et social.
On vous explique tout ici 👇

Eté 2020

C’est signé !

Ça y est ! La famille Charier remet un pied à St-Vincent-sur-Oust…

Décembre 2020

Première rencontre

Nous profitons d’une visite du site de Ti Kendalc’h pour y inviter et rencontrer La Mutuelle des Pays de Vilaine, qui souhaite créer un centre de santé globale sur le territoire.

Janvier 2021

ITÉRATION N°1

Nous nous jetons à l’eau pour challenger notre projet et son impact environnemental et social auprès d’Open Lande, en participant à leur formation “ Capsule ”.

Février à décembre 2021

ON RENTRE DANS LE DUR

Les cerveaux fusent et les calculettes chauffent. Nous travaillons sur la faisabilité du projet : études de marchés ; modèle économique et son impact ; business plan des 6 activités.

Février à Avril 2021

Le marathon des fresques

Parce qu’on apprend mieux avec les autres, nous nous lançons dans une série d’ateliers participatifs pour améliorer nos connaissances et réfléchir aux leviers environnementaux et sociétaux : fresque du climat, de la biodiversité, de l’alimentation, de la mobilité, de la construction…

Mars 2021

MARTINE A TI KENDALC’H

Cousins, cousines, neveux, nièces…on embarque toute la petite famille Charier, de 5 à 44 ans, pour une visite du site.

Novembre 2021

Déjeuner sur l’herbe

Après des mois de travail sur la faisabilité du projet, nous testons l’attrait de notre projet auprès d’acteurs issus du domaine de l’événementiel, de la formation et de l’innovation à impact environnemental & social : Open Lande, La Machine à Whyager, La Chouette Responsable, La Turbine, Sensipode.

Janvier à décembre 2022

Avis de recherche…

Nous démarrons officiellement notre prospection de partenaires opérationnels pour les 6 activités.

Février 2022

IL NOUS FAUT Un nom…

Nous organisons des ateliers de brainstorming pour trouver le nom du projet : ce sera Eko-Stêr !

Avril 2022

[EXTRA]-ORDINAIRE !

Nous adhérons au collectif de restaurateurs inclusifs « Les Brigades extraordinaires » animé par l’association Les Extraordinaires

Mai-juin 2022

TRIPTYQUE INNOVATION, ECOLOGIE et CULTURE

– Le 9 mai, nous avons notre première réunion avec une jeune startup de l’innovation écologique qui nous a tapé dans l’œil pour la rénovation d’un des 4 bâtiments du futur Eko-Stêr. On espère pouvoir vous en dire plus bientôt

-Du 19 au 21 mai, nous montons à Paris pour le salon Change Now, afin de nous inspirer et rencontrer des entreprises et innovations qui pourraient nous intéresser.

-Le 2 juin nous rencontrons le Groupement Culturel Breton et des anciens salariés et directeur de Ti-Kendalc’h.

Septembre 2022

fortiche !

Eko-Stêr a désormais son logo et ses couleurs, qui se déclinent pour chacune de ses activités.

Septembre à octobre 2022

Dans le vif du sujet

– 15 interviews sont réalisées auprès du monde associatif, économique ou institutionnel local, afin de bien appréhender le passé de Ti Kendalc’h, ainsi que le présent et futur du territoire où nous nous réimplantons.

– Les 18 octobre et 2 novembre nous organisons deux visites avec des partenaires et potentiels futurs partenaires du projet. En cumulé ils seront quasiment 30 à répondre présent… professionnels des 6 activités prévues, ou encore experts technologiques, de l’écologie, du design, de l’événementiel, élus locaux, et bien d’autres profils 😊

9 novembre

C’EST OFFICIEL !

– Le 9 novembre, nous organisons notre première réunion publique à Saint-Vincent-sur-Oust. Eko-Stêr fait salle comble…

– Et dans la foulée, le lendemain même, nous lançons notre site web.

17 novembre 2022

INTELLIGENCE COLLECTIVE 💪

Le 17 novembre, le bar/épicerie Ô Point de Rencontre (Saint-Vincent-sur-Oust) accueille notre premier atelier d’échange avec des membres représentatifs de la communauté locale de l’agglomération de Redon (monde associatif, culturel, touristique, économique et institutionnel). Est-ce le souvenir des joyeux moments de Ti-Kendalc’h ? Pour notre plus grand bonheur, des participants se lancent dans un Rond de Saint-Vincent.

Décembre 2022

A la Une !

– Le 5 décembre, nous présentons notre projet devant le Bureau Exécutif de Redon Agglomération

– 9 jours après, le premier article sur Eko-Stêr est publié le 14 décembre dans Les infos du Pays de Redon.

Janvier 2023

a nouvel an, nouvel elan

– Nous organisons une première visite de la friche de Ti Kendalc’h et présentons le projet de réhabilitation à un architecte, puis à une designer bretonne.

– Moment très dur et ingrat de notre vie 😇, nous allons déjeuner au restaurant d’une jeune cheffe au top. Dans la foulée nous nous faisons une longue réunion ensemble, puis nous nous fixons une date pour qu’elle puisse venir visiter les lieux… mais 🤫

– Eko-Stêr adhère à l’association des commerçants de Saint-Vincent-sur-Oust, Coup de B’Oust!

Février 2023

Dans les boîtes !

Nous lançons la première newsletter d’EKO-STER.