Le vendredi 26 avril après-midi, nous organisions depuis le siège social de l’Entreprise Charier, en physique et en direct sur internet, un événement test, Les Ekotoniales.

La question qui vous titille peut-être… “Mais qu’est-ce que c’est ?!”

Les Ekotoniales sont le pendant événementiel d’Eko-Stêr, hors et dans les murs, afin de sensibiliser et de tenter de donner les outils à une économie régénérative et inclusive.

Ce sont des événements inspirants centrés sur l’Écologie Inclusive 🌿, avec des tables rondes, des conférences, des ateliers, des salons et expositions, pour un public de professionnels.

Cet événement test du 26 avril a été une très belle réussite, aussi bien au niveau :

  • du nombre de présents : environ 60 personnes en physique (jauge remplie à +95%) et plus de 90 personnes inscrites pour assister au direct sur internet,
  • de la diversité des profils présents : entreprises familiales, associations d’entreprises, startups, associations environnementales et sociales, écoles supérieures, agences de design, juristes, industriels divers, consultants, aménageurs, …
  • de la qualité du contenu, plébiscité par le public.

Vous souhaitez (re)découvrir ce 1er événement ?

N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre chaîne YouTube Les Ekotoniales. 🎥

Vous y retrouverez :

🌱 Une table ronde “Transition environnementale : Comment s’inspirer, s’adapter et innover ?

Intervention de 3 experts pour parler de l’hydrologie, la résilience climatique, l’urbanisme, le design anthropocène ou encore la redirection écologique :

Alexandre Monnin (Directeur du MS Stratégie & Design pour l’Anthropocène de l’ESC Clermont Business School et Strate, Ecole de Design Lyon),

Frédérique Triballeau (Urbaniste Consultante en redirection écologique des territoires et des organisations chez Julhiet Sterwen – sobriété foncière et urbanisme circulaire),

Ilian Moundib (Ingénieur en stratégie de résilience climatique et contributeur à l’Institut Rousseau sur l’adaptation aux risques systémiques).

Les Ekotoniales Table ronde sur la “Transition environnementale : Comment s’inspirer, s’adapter et innover ?”
Table ronde sur la “Transition environnementale : Comment s’inspirer, s’adapter et innover ?” avec Alexandre Monnin, Frédérique Triballeau et Ilian Moundib, pour parler de l’hydrologie, la résilience climatique, l’urbanisme, le design anthropocène ou encore la redirection écologique.

🐝 Une Conférence “L’écolonomie et les zones d’activité régénératives (ZARe)

Avec Emmanuel Druon, dirigeant de POCHECO et OUVERT, et auteur d’un ouvrage sur l’écolonomie.

Les Ekotoniales Conférence sur “L’écolonomie et les zones d’activité régénératives (ZARe)”
Conférence sur “L’écolonomie et les zones d’activité régénératives (ZARe)” avec Emmanuel Druon, dirigeant de POCHECO et OUVERT, et auteur d’un ouvrage sur l’écolonomie.

🏆 Une table ronde “Des solutions pour la résilience et la régénération des territoires

Intervention de 3 startups pour parler avec :

VERTUO, d’îlot de chaleur urbain, gestion des eaux pluviales et revégétalisation des sols artificialisés,

CULTIVE, d’agriculture régénérative, alimentation locale & revenu agricole,

BEEODIVERSITY, d’abeilles & IA, KPI tangibles pour reporting extra-financier, suivi & développement de la faune & flore.

Les Ekotoniales
Table ronde sur “Des solutions pour la résilience et la régénération des territoires”
Table ronde “Des solutions pour la résilience et la régénération des territoires” avec Baptiste LAURENT (dirigeant de VERTUO), Cécile CABON (responsable communication & financements de CULTIVE) et Michaël VAN CUTSEM (dirigeant de BEEODIVERSITY)

Et maintenant ?

Il nous faut absorber l’apprentissage et les nombreux retours que nous avons eu de ce 1er événement, puis imaginer et concevoir le suivant pour 2025, tout en montant doucement mais sûrement son ampleur.

À terme, ce concept évoluera vers une atmosphère festivalière lorsque Eko-Stêr aura ouvert ses portes, accueillera aussi bien professionnels que particuliers, juste curieux ou déjà impliqués dans une démarche de transition environnementale et sociale. ✨

D’où vient ce nom ?

“Les Ekotoniales” vient du concept d’écotone : Zone de transition et de contact entre deux écosystèmes voisins, telle que la lisière d’une forêt, une berge, une roselière, etc. Les écotones ont une faune et une flore plus riches que chacun des deux écosystèmes qu’ils séparent, et ils repeuplent parfois ceux-ci.

Faisant suite au lancement du projet Eko-Stêr, “Les Ekotoniales” permet de pousser nos engagements au delà des murs et d’embarquer nos parties prenantes.